SILICE CRISTALLINE

Où retrouve-t-on la silice cristalline?

La silice cristalline se retrouve dans de nombreux matériaux comme le quartz, les dérivés de quartz, le sable, le mortier, les briques, les pierres, le ciment, le béton, etc. Dans le Règlement sur la Santé et la Sécurité du Travail (RSST), la silice est considérée comme une substance ayant un effet cancérigène soupçonné chez l’humain. Sa présence dans les matériaux pose un problème uniquement lorsque les matériaux sont altérés mécaniquement pour produire une poussière. Cette problématique est rencontrée dans plusieurs secteurs d’activité (usines, construction, paysagement, etc.) lorsque des poussières sont générées par des actions de ponçage, broyage, coupe, forage, sablage, jet de sable, démolition, etc.

Impact de la silice sur la santé

En plus d’être considéré comme un cancérigène reconnu, la silice cristalline peut entrainer de graves difficultés respiratoires telle que la silicose : une maladie à déclaration obligatoire par la loi sur la santé publique. L’exposition à la silice cristalline en milieu de travail survient principalement par l’inhalation des poudres ou des poussières qui sont générées lors de travaux de construction ou lors de processus manufacturiers.

C’est pourquoi l’exposition des travailleurs doit être réduite au minimum, même lorsqu’elle demeure à l’intérieur des normes prescrites par la CNESST. En raison de la présence abondante de silice dans l’environnement de la construction et de la production manufacturière, ce minéral suscite un intérêt particulier par la CNESST qui a une politique zéro tolérance envers les situations qui placent les travailleurs à risque d’exposition à la silice. Cette dernière figure maintenant sous l’article 3.25 du code de sécurité pour les travaux de la construction (S-2.1,R.4 du CSTC).

Découvrez la gamme complète de services liés à la silice cristalline offerts par LCL Hygiène industrielle & environnement du bâtiment :

  • Mesure de l’exposition en milieu de travail (mesure de la poussière de silice) ;
  • Fit-test – Appareil de protection respiratoire (APR) (mesure de l’efficacité de la protection respiratoire et respect des exigences) ;
  • Conférences et formations pour employeurs et employés sur le programme de protection respiratoire des travailleurs.

Pour la santé de vos travailleurs.

Contactez-nous pour une consultation.