Suivre des experts
Vous avez besoin de caractériser des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) ou de surveiller un chantier ayant des travaux en condition d’amiante ? LCL vous offre une variété de services afin de répondre à vos besoins en gestion sécuritaire de l’amiante pour des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels.
Amiante versus vermiculite :
comment s’y retrouver?
Le terme amiante désigne un groupe spécifique de minéraux fibreux, alors que le terme vermiculite est employé pour décrire un matériau manufacturé à partir d’un tout autre minerai. Certains des sites géologiques où ce minerai est extrait comportent également des filons d’amiante. Donc, il est possible que des lots de vermiculite soient contaminés d’amiante.
L’amiante :
sur le terrain de la règlementation
L’inhalation prolongée de fibres d’amiante peut causer le cancer et d’autres maladies comme l’amiantose. En considérant que la vermiculite a longtemps été employée comme matériau isolant, tel que le produit commercialisé sous le nom Zonolite®, certains bâtiments peuvent contenir de l’amiante à cause de ce matériau de construction. Puisque les fibres d’amiante possèdent différentes propriétés mécaniques et thermiques, l’amiante peut également se retrouver dans d’autres matériaux de construction. Elle peut être présente dans les revêtements extérieurs, les couvre-sols, les panneaux isolants, les matériaux ignifuges et les matériaux manufacturés (tuiles de plafond, isolants de type cartonné et de type flocage, etc.). Son utilisation comme isolant dans diverses constructions a été interrompue au milieu des années 70 et son utilisation dans les biens de consommation a été interdite en 1980.
Lorsque l’amiante demeure scellée derrière les murs ou le plancher, ou bien que les matériaux contenant de l’amiante sont en bonne condition et non friables, les risques pour la santé sont contrôlés. La manipulation de ces matériaux représente un risque pour la santé lors de travaux de rénovation ou de démolition. Les fibres d’amiante peuvent être rejetées dans l’air, d’où l’importance de procéder à l’analyse des fibres respirables lorsque des travaux sont réalisés en risque élevé d’amiante.
Prévenir les problèmes avec une analyse des matériaux, telle que la vermiculite
Si vous souhaitez réaliser des travaux de démolition sur des matériaux pouvant contenir de l’amiante (composé à joint, ciment plâtre, tuiles, calorifuges, scellants, panneaux divers) ou si vous planifiez manipuler de la vermiculite, il est important de faire une analyse des matériaux. Plus précisément, vous devez bien identifier vos matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Ceci permettra de mieux diriger les travaux. LCL réalise l’échantillonnage et l’analyse de la vermiculite ou de tout autre MSCA, ainsi que des poussières pour l’identification des fibres d’amiante. Les analyses de la vermiculite et des fibres d’amiante présentes dans d’autres matériaux sont effectuées dans un laboratoire certifié.