MÉRULE PLEUREUSE

Décontaminez en toute sécurité

Vous avez des soucis avec la mérule pleureuse ? Besoin d’un prélèvement et d’une analyse de champignon ? LCL est là pour vous guider et pour répondre à toutes vos questions.

Caractéristiques

La mérule pleureuse est un champignon redouté en milieu bâti étant donné la gravité des dommages que cette croissance peut provoquer. Maintenant considéré comme un véritable cancer du bâtiment, ce champignon se présente sous forme de voile blanchâtre qui recouvre les ouvrages de bois. La caractéristique du champignon qui est la plus distinctive est sa crêpe orangée aux bordures blanchâtres, qui se nomme le sporophore.

Environnement et conditions

La mérule est un champignon bien particulier qui a besoin d’un environnement humide, sombre et à température constante pour se développer. Par exemple, elle est souvent retrouvée dans le vide sanitaire du bâtiment, là où on a très peu de ventilation, beaucoup d’humidité et aucune lumière. En pareille circonstance, ce champignon s’accroche au bois de la structure du plancher du rez-de-chaussée et le dévore de l’intérieur, provoquant d’immenses dommages à l’insu des propriétaires. Lorsque la croissance est abondante dans de telles conditions, il est possible d’observer l’eau qui se dégage du champignon pour tomber vers le sol.

En 2018, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a mis sur pied une aide financière pour accompagner et permettre d’indemniser les sinistrés (propriétaire-occupant) à procéder aux travaux. Le programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse pourrait vous permettre une aide financière à la décontamination, réhabilitation et reconstruction.

Chez LCL Hygiène industrielle & environnement du bâtiment, nous sommes largement reconnus pour nos protocoles de décontamination de la mérule pleureuse et tous autres types de champignons lignivores. Nous nous distinguons particulièrement par notre approche méticuleuse et rigoureuse lors du processus d’investigation, ainsi que lors des suivis de chantier de réhabilitation et de contrôle après travaux. Nous pouvons vous accompagner à chacune des étapes du projet : 

  • Visite d’un technicien ou d’un chargé de projets;
  • Investigation visuelle et prélèvement du champignon;
  • Envoi des échantillons vers un laboratoire pour la confirmation de l’identification;
  • Rédaction du rapport d’évaluation de la contamination, et du protocole de décontamination (réhabilitation);
  • Inspection après traitement pour s’assurer de l’éradication complète du champignon;
  • Évaluation de votre éligibilité au programme de subvention de la SHQ.

***Pour les dossiers admissibles, les frais d’expertises et honoraires professionnels sont remboursables par la SHQ***

Notre service d’investigation des moisissures et des champignons lignivores vous permet de mieux gérer les dommages à votre investissement et les risques que ces contaminants peuvent poser à votre bâtiment et à votre santé. Notre expertise et notre savoir-faire vous permettront de mieux comprendre :

  • L’étendue des dommages causés par la mérule pleureuse et/ou autres champignons lignivores;
  • Le processus de décontamination des matériaux affectés, le nettoyage des biens meubles et la réhabilitation du bâtiment;
  • La portée des travaux selon un protocole de décontamination qui peut être remis directement à un entrepreneur spécialisé en décontamination fongique.

Ayez le coeur net !

Demandez une inspection.