Pour suivre le chemin de l’eau
L’étude hydrogéologique est obligatoire en vertu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection pour tout projet de prélèvement d’eau souterraine d’importance.
Plus précisément, cette règlementation s’applique aux projets destinés à alimenter en eau potable plus de 20 personnes ou dont le volume de prélèvement en eau est supérieur à 75 m3/jour. L’étude hydrogéologique est également requise pour les projets d’embouteillage d’eau de source, d’aménagement d’un lieu d’élimination de neige ou d’un lieu d’enfouissement technique. Elle vise à déterminer les impacts d’un projet sur l’aquifère et sur les utilisateurs environnants de la ressource en eau.
Dans le cadre d’une étude hydrogéologique destinée à la caractérisation d’un nouveau puits d’alimentation en eau, LCL :
- Établit les caractéristiques de l’aquifère et son niveau de vulnérabilité;
- Évalue les conséquences de l’implantation d’un nouvel ouvrage de captage sur l’exploitation des autres puits à proximité;
- Détermine la performance de l’installation de captage;
- Vérifie la qualité de l’eau captée par le puits.
Essais de pompage
Les essais de pompage permettent de vérifier la capacité hydraulique d’un puits en plus de fournir des renseignements importants sur l’aquifère exploité. L’interprétation des informations recueillies permet de vérifier si votre puits possède la capacité nécessaire pour répondre à vos besoins d’alimentation en eau.
LCL effectue différents types d’essais de pompage en fonction de vos besoins : essai à débit constant, essai par paliers et essai de pompage longue durée (72 heures). Les essais de pompage réalisés permettent de :
- Mesurer la variation du niveau d’eau dans le puits;
- Calculer le débit puisé;
- Déterminer la vitesse de rétablissement du puits suite à un pompage ainsi que l’impact d’un nouveau prélèvement d’eau sur l’aquifère et sur les puits voisins.
Vous souhaitez vérifier la capacité du puits? Vous voulez vérifier si votre puits existant pourra soutenir les nouvelles activités de votre entreprise ou votre municipalité? Nos hydrogéologues vont vous guider.
Implantation et supervision de forage
Plusieurs normes et règlements doivent être respectés lors de l’aménagement d’un nouveau puits. LCL dispose d’une équipe qualifiée et répondant aux exigences du RPEP :
- La supervision du scellement des puits forés à moins de 30 mètres d’un système non étanche de traitement des eaux usées;
- La supervision du forage lorsqu’un puits est aménagé dans une plaine inondable;
- La préparation des plans et devis.
Crédit photos: Steve Decelles