HYGIÈNE INDUSTRIELLE

Un travailleur portant un appareil qui permet d'évaluer la qualité de l'air dans son milieu de travail

Avancez en toute sécurité avec une consultation

Vous voulez que votre entreprise, vos bâtiments et vos équipements de protection soient sécuritaires pour vos travailleurs?

Notre équipe peut vous aider à vous conformer aux normes de la CNESST en matière de santé et sécurité au travail. Nous sommes en mesure d’estimer, prélever et caractériser les diverses matières dangereuses utilisées dans votre industrie. Afin d’établir les risques de santé pour les travailleurs, nous évaluons les conditions d’exposition tels que les procédés employés, les voies d’absorption, les horaires de travail et plusieurs autres facteurs. Il est également possible de vous renseigner sur la toxicité, les formes physiques et d’autres propriétés des substances dangereuses.

L’hygiène industrielle:
pour rester sur le chemin de la santé

Notre service d’hygiène industrielle vous permet de mieux gérer les risques de santé et de sécurité au travail en surveillant, mesurant et évaluant les différentes nuisances. Nous vérifions :

  • les nuisances sonores
  • l’exposition à la lumière
  • l’exposition aux matières réglementées comme l’amiante, le plomb, les gaz, les huiles, les fumées et les poussières

Bref, on vous assiste dans l’évaluation des risques d’exposition auxquels sont soumis vos travailleurs. Demandez une consultation.

Pourquoi faire des essais quantitatifs d’ajustements – fit tests?

En tant qu’employeur, vous êtes tenu par la CNESST de fournir gratuitement les appareils de protection respiratoire (APR), tels que les masques et les respirateurs à épuration d’air assisté à vos employés, de vous assurer qu’ils les portent et qu’ils soient bien ajustés selon la norme CSA Z94.4-11. Notre équipe peut réaliser les tests d’ajustements, à nos bureaux ou dans vos locaux pour tous les types d’appareils de protection respiratoire ajustés, dont les N95 jetables, les demi-masques, les masques complets et les cagoules.

Qui doit faire un essai d’ajustement de son APR?

  • Tout employé qui doit porter un APR dans ses fonctions quotidiennes : lors de l’exposition à une matière règlementée, lors de travaux en condition de plomb, en condition d’amiante, ou pour répondre à des recommandations et des lignes directrices telles que lors de travaux de décontamination microbienne.
  • Tout employé qui doit porter un masque lors d’interventions occasionnelles.

Quand faire des fit tests selon la CNESST?

Pour assurer un environnement de travail sécuritaire à vos employés, vous devez faire des tests d’étanchéité lorsqu’un joint étanche est requis entre le visage et l’APR. Un test est également requis lorsqu’un employé doit changer d’appareil respiratoire. Cette attestation est valide pour 2 ans.
Un test d’ajustement est nécessaire dans les situations suivantes :

  •  modification du poste de travail
  • changement de produits ou de procédé
  • changement de poids du travailleur
  • port de nouvelles prothèses dentaires
  • travailleur ayant subi une chirurgie faciale

Peu importe la raison, nous nous occupons de faire les tests! De plus, nous remettons à chaque travailleur une carte avec une photo qui indique le modèle de masque adapté. Nous vous remettons aussi une attestation de conformité.

Crédit photo: Steve Decelles

Contactez-nous

et sécurisez vos environnements de travail.