Aller plus loin pour répondre aux exigences
La caractérisation environnementale de site phase II sert à confirmer la présence ou l’absence de contaminants et ce en lien avec les risques potentiels soulevés lors de l’évaluation environnementale de site phase I. Dans cette seconde phase, nous réalisons des sondages (forages, tranchées ou puits d’observation) aux endroits identifiés comme étant potentiellement à risque. Nous prélevons des échantillons de sols et d’eau souterraine. Les échantillons prélevés sont ensuite analysés en laboratoire selon différents paramètres physico-chimiques sélectionnés en lien avec les sources de contamination potentielles. La phase III est une évaluation davantage poussée en termes de nombre d’échantillons, de paramètres observés et de puits d’observation.
Les résultats de l’évaluation environnementale de phase II permettent :
- De vérifier la présence de contaminants aux endroits ciblés.
- D’identifier les milieux affectés par la contamination (sol, eau souterraine, eau de surface).
- D’évaluer le niveau de contamination.
- De déterminer si la propriété respecte ou excède les critères applicables établis par le ministère de l’Environnement, en lien avec l’usage d’une propriété et son zonage.
Notre méthodologie de caractérisation environnementale phase II s’appuie sur la norme canadienne CSA Z769-F00 (C20013) – Évaluation environnementale de site, phase II (2000) ainsi qu’aux méthodologies standards comprises dans les documents du ministère de l’Environnement qui suivent :
- La Loi sur la Qualité de l’environnement, gouvernement du Québec.
- Le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains (RPRT), ministère de l’Environnement, 2003.
- La Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés (la Politique), ministère de l’Environnement, 1998.
- Le Règlement sur l’enfouissement des sols contaminés (RESC), ministère de l’Environnement (MENV), 2001.
- Le Guide de caractérisation des terrains, ministère de l’Environnement, 2003.
- Le Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales, cahiers 1, 3 et 5, MDDEFP, 2008 à 2012.
- Le Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés, MELCC, mai 2021.
Caractérisation environnementale phase III
Dans le cas des terrains contaminés, c’est-à-dire où la contamination observée à l’étape de la caractérisation environnementale préliminaire phase II dépasse les critères applicables du Ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, une caractérisation environnementale exhaustive de site phase III peut être menée.
Le but est de :
- Déterminer l’ampleur de la contamination et le volume des matériaux affectés.
- Établir la direction et la vitesse de migration des contaminants.
- Modéliser les panaches de contamination.
- Mieux évaluer les impacts sur les milieux récepteurs.
Dans le cadre de la caractérisation exhaustive phase III, des sondages et des puits d’observation additionnels sont réalisés afin de circonscrire les zones affectées par la contamination. La phase III permet aussi d’évaluer les différentes alternatives de réhabilitation ou de confinement applicables et d’élaborer des plans de réhabilitation. En outre, cette phase permet d’estimer plus précisément les coûts liés aux travaux de réhabilitation environnementale.
Crédit photo: Steve Decelles