Respirez de l’air de qualité !

La qualité de l’air intérieur est un aspect crucial pour notre santé et notre bien-être. Vous est-il déjà arrivé de sentir que l’air de votre maison est lourd ? Ressentez-vous des symptômes comme si vous étiez enrhumé?  Si tel est votre cas, le moment serait venu de vérifier la qualité de l’air de votre maison. Vous vous demandez pourquoi est-il important de réaliser une vérification de la qualité de l’air, ou en quoi consiste ce fameux test de qualité d’air intérieur ? Voici quelques informations qui sauront vous aider à y voir plus clair :

Quand faut-il envisager un test de qualité de l’air ?

  • Si vous souffrez fréquemment de symptômes tels que maux de tête, fatigue, difficultés de concentration, rhume, grippe, asthme, otite, pneumonie, irritation des voies respiratoires ou problèmes cutanés : une analyse de l’air ambiant peut être nécessaire.
  • Les personnes ayant un système immunitaire affaibli (par exemple, les personnes âgées, les femmes enceintes, les parents de jeunes enfants, etc.) peuvent être plus vulnérables aux problèmes de santé liés à la mauvaise qualité de l’air.
  • Si vos symptômes s’atténuent lorsque vous passez du temps à l’extérieur, cela peut indiquer un problème de qualité de l’air à l’intérieur.

Comment fonctionne un test de qualité de l’air ?

Un microbiologiste ou un technicien qualifié se rendra chez vous et prélèvera un échantillon d’air pour capturer des particules contaminantes telles que le CO2, les micro-organismes (bactéries, levures et moisissures), les poussières, le monoxyde de carbone et les composés organiques volatils (solvants, parfums, etc.). L’échantillon ou prélèvement est appelé un « test d’air ». Le laboratoire assigné par l’entreprise effectuera les analyses nécessaires et remettra un certificat regroupant les éléments retrouvés dans les cassettes d’air. Le technicien, quant à lui, rédige un rapport comprenant l’explication du certificat, ainsi que ses observations notées lors de sa visite. Selon le type d’analyse, un rapport verbal peut être donné presque immédiatement ou dans les sept jours suivants. Un rapport écrit prend généralement entre 10 et 14 jours ouvrables à rédiger.

Il est important de savoir qu’un tel test peut être jumelé à un prélèvement de surface, durant lequel, avec un ruban adhésif, des particules sont recueillies dans le but d’être analysées.

Respirez en toute confiance avec LCL Environnement

Contactez-nous pour faire analyser la qualité de votre air. En prenant des mesures appropriées, vous contribuez à un environnement plus sain pour vous et votre famille ! 

Auteure: Sabine Sandaire