L’impact du chocolat!

Qui dit Pâques dit chocolat! À Pâques, chocolat rime avec tradition, mais attention, la chasse aux œufs et les lapins en chocolat ont leurs répercussions! Quel est l’impact du chocolat ?
 

D’abord le cacao

Le cacao utilisé dans la production des chocolats provient majoritairement de régions équatoriales soit du Ghana et de la Côte d’Ivoire; ils sont les plus grands pays producteurs de cacao sur la planète. Les fèves de cacao doivent passer par plusieurs étapes avant d’être transformées en chocolat.  

Il faut d’abord cultiver le cacao. Ce type de culture mène dans bien des cas à une déforestation puisque le cacaoyer pousse en plein soleil. La culture du cacao demande également une quantité d’eau importante, soit l’équivalent de près de 3 400 litres par tablette de chocolat. S’ajoute à cela, le transport. Pour se rendre jusque dans les commerces, les fèves de cacao sont transportées sur des milliers de kilomètres jusqu’en Amérique par camion, avion ou bateau. Donc avant même la transformation des fèves en chocolat, il y a un impact significatif sur les milieux naturels et une quantité considérable d’émissions de CO2, notamment liées au transport. Une fois arrivé en Amérique, le cacao est torréfié, broyé, raffiné, travaillé et transporté à nouveau pour être exposé en magasin.

Le suremballage est aussi un enjeu important. L’usage de plastique non recyclable et de multiples décorations visant à rendre le produit plus attrayant entraine un impact environnemental non négligeable.

Comment fêter Pâques en harmonie avec l’environnement?

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsqu’il est question de respect de l’environnement. En voici quelques-unes :

  • Opter pour le chocolat en vrac, ce qui permet d’utiliser ses propres contenant et de limiter le suremballage.
  • Fabriquer ses propres chocolats, cela permet d’offrir des cadeaux plus personnalisés.
  • Acheter des chocolats provenant d’artisans locaux ou opter pour un processus « Beans to bars » quand l’offre est disponible.
  • Peinturer les coquilles d’œuf récupérées pour les décorer en famille.
  • Fabriquer ses propres décorations avec des matériaux recyclés à la maison.
  • Faire sa propre peinture alimentaire à base de farine, d’eau et de colorant alimentaire permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour de magnifiques cocos compostables.
  • Faire une sortie en famille au lieu d’offrir des cadeaux.
  • Planifier le repas de Pâques en visant une réduction du gaspillage alimentaire, c’est-à-dire de cuisiner en quantité raisonnable et encourager la consommation des restants de nourriture.

Références

Chocolat Boréal (2024) Tablette citation planète Terre.

Gaube, E. (2018) Infographie – Sécheresse : Les aliments les plus gourmands en eau

Initiative cacao et Forêt (2022) Membres signataires.

Leroux, S. et Brami, P.(2022) Pâques :quatre questions sur l’impact écologique et social du chocolat.

Les éco pépites (S.D.) Comment fêter Pâques façon zéro déchet.

Perreault, M. (2018) Votre coco de pâques est-il éclo?

Protégez-Vous (2024) Le décodeur.

Public Eye (2019) Labels de chocolat.

Ville en vert (2020) Verdissons Pâques.

Initiatives des pays producteurs!

Depuis 2017, l’initiative Cacao et Forêt est une alliance entre la Côte d’Ivoire et le Ghana visant à empêcher la déforestation et de restaurer les zones forestières. Plusieurs entreprises ont pris part à cette initiative et sont impliquées dans l’atteinte des objectifs.

De plus, il existe des dizaines de certifications liées à une meilleure gestion environnementale et sociale de la production de cacao.  Par exemple, il y a la certification Rainforest Alliance, la certification Équitable, la certification Biologique, etc. Vous retrouverez habituellement ces certifications sur l’emballage des produits. 

Comment savoir si un logo représente une bonne certification?

Les certifications étant très nombreuses dans le domaine alimentaire, il peut être difficile de s’y retrouver. À cet effet, un outil a été mis au point afin de faciliter les choix des consommateurs. Il s’agit du décodeur  Protégez-Vous. Cet outil est une application mobile permettant de numériser les étiquettes pour connaitre leur rôle et leur fiabilité.

Bref, ces pistes de solutions peuvent vous aider à revoir la fête de Pâques afin d’avoir des souvenirs durables tout en protégeant l’environnement. Rappelez-vous comme on dit : « La Terre est la seule planète où trouver du chocolat. Préservons là! » . Joyeuses Pâques!

Auteur : Andrew Janelle