Département :Géo-environnement Projet : Réhabilitation environnementale de site Client : Promoteur immobilier
Chaque réhabilitation est unique et comporte son lot de surprises! Voici l’exemple d’un immeuble industriel centenaire remblayé par des matériaux contaminés.
En raison de la présence de contamination à différentes profondeurs sur le site, 7 enclaves de sols contaminés ont été implantées sur le terrain, créant ainsi une excavation finale comportant plusieurs paliers. Lors des travaux d’excavation, des couches de matières résiduelles ont été rencontrées ; notre technicien a dû porter une attention particulière à la différenciation des sols et des matières résiduelles lors de l’échantillonnage. De plus, la présence d’un arbre centenaire protégé sur la zone contaminée a amené un défi supplémentaire à notre équipe lors des travaux d’excavation. Également, les services d’un arpenteur-géomètre ont été nécessaires étant donné la présence de contamination près des limites de la propriété. Les travaux se sont échelonnés sur une durée de deux semaines, incluant les travaux d’excavation, de chargement, de disposition et de remblayage.
Au total, 1 400 t.m. de sols contaminés et de matières résiduelles ont été disposés par notre équipe dans des sites de traitement.