THERMOGRAPHIE DU BÂTIMENT

Un technicien en train de prendre une mesure à l'aide d'une caméra thermique dans le cadre d'une investigation en thermographie

Préservez votre bâtiment

Vous avez des doutes sur l’efficacité énergétique de votre bâtiment ? Vous soupçonnez des problèmes d’humidité, des infiltrations d’eau, des fuites d’air, des brèches dans votre pare-vapeur ou encore des défauts d’isolation qui pourraient affecter votre bâtiment ? Grâce à notre service de thermographie du bâtiment par caméra infrarouge, LCL vous accompagne avec précision dans l’identification de ces anomalies. Nos experts sont là pour vous guider, vous proposer des solutions adaptées et répondre à toutes vos questions afin d’optimiser la durabilité de votre bâtiment.

Qu’est-ce que la thermographie du bâtiment ?

La thermographie du bâtiment est une technique d’inspection utilisée pour évaluer l’efficacité énergétique et détecter les anomalies dans les bâtiments en construction ou déjà existants. La thermographie infrarouge permet à nos experts de détecter différentes anomalies, telles que :

  • Variations de température à la surface des murs, des fenêtres, des toits ainsi que des autres composantes de la structure;
  • Fuites d’air;  
  • Défauts d’isolation;
  • Ponts thermiques;
  • Brèches dans les pare-vapeurs;
  • Infiltrations d’humidité;
  • Et plus encore.

Pour détecter les problèmes de moisissure dans les bâtiments, la thermographie peut également être utilisée. Les moisissures dans les bâtiments sont fréquemment liées à des problèmes d’humidité. La thermographie du bâtiment peut être employée pour identifier les zones d’accumulation d’humidité ou les pertes de chaleur dû à des défauts d’isolation, contribuant ainsi à la croissance des moisissures.

Cependant, il est important de noter que la thermographie à elle seule ne peut pas détecter directement la présence de moisissures. Elle peut simplement indiquer des zones potentielles où des problèmes d’humidité existants, ce qui peut être un indicateur de la présence de moisissures. Dans plusieurs cas, des tests supplémentaires, tels que des tests d’humidité ou des prélèvements d’air ou de matériaux, peuvent être nécessaires pour confirmer la présence de moisissures et déterminer leur type ainsi que leur niveau de concentration.

Notre service de thermographie

Chez LCL Hygiène industrielle & environnement du bâtiment, nos spécialistes certifiés sont en mesure de vous accompagner dans les différentes étapes du processus d’investigation que ce soit au niveau résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel : 

  • Visite d’un chargé de projets;
  • Investigation avec caméra thermique et prélèvements moisissures et champignons/tests humidité (lorsque besoin il y a);
  • Déceler les risques liés aux problèmes de dégâts d’eau et ouverture exploratoire (lorsque besoin il y a);
  • Diagnostic visuel et verbal de l’état du bâtiment.

Protégez votre bâtiment.

Contactez nos experts certifiés dès aujourd’hui.