BILAN GAZ À EFFET DE SERRE

Être bien accompagné sur le chemin de la carboneutralité

Une gestion responsable des gaz à effet de serre est la clé de la lutte aux changements climatiques. Pour y arriver, il est important de dresser le bilan carbone de votre organisme et d’identifier chaque source de GES reliée à vos activités courantes.

Une fois l’inventaire GES complété, il sera possible d’identifier les actions pouvant être adoptées pour réduire les émissions directement à la source. Un plan détaillé avec échéancier à court, moyen et long terme est préparé en collaboration avec vous pour vous aiguiller sur les pistes de solutions à prioriser. En plus d’être un geste concret pour l’environnement, une baisse d’émissions se traduit généralement par une réduction des coûts de production et des dépenses associés au carburant. De plus, l’inventaire de GES vous permettra de vérifier votre dépendance aux carburants fossiles et de simuler les coûts associés à une hausse des prix dans les prochaines années. 

Pour les grands émetteurs, le bilan carbone est obligatoire dans le cadre du Système de Plafonnement et d’Échange de Droits d’Émission de gaz à effet de serre du Québec, communément appelé « Bourse du Carbone ».

Avec l’aide de LCL, vous pourrez vous démarquer en tant qu’entreprise ou organisme écoresponsable. Vous pourrez même obtenir un bilan carbone neutre avec l’aide de compensations volontaires. Consultez la section Certification Carboneutre pour plus de détails.

Crédit photo: Steve Decelles

Mesurez votre empreinte écologique.