Loader

Environnement LCL inc. explore de nouveaux horizons!

Depuis septembre 2013, Environnement LCL inc. est fier de s’associer avec Solution Eau Air Sol et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) pour réaliser un projet de recherche et développement novateur et unique au Québec!

Dans le contexte où la valorisation des sols contaminés est actuellement limitée au Québec, et que les ressources en matériaux granulaires (sable et gravier) se tarissent rapidement, des recherches doivent être entreprises afin de favoriser le recyclage et la réutilisation des matériaux granulaires. Toutefois, la valorisation ne doit pas se faire au détriment de la qualité des sols et des eaux souterraines, et ne doit poser aucun risque pour la faune et la flore, ainsi que la santé humaine. Il est donc important de bien encadrer la valorisation des sols contaminés.

Le projet de recherche et développement initié par Environnement LCL inc. traite de l’étude de la mobilité des contaminants dans les sols contaminés, afin de mieux comprendre les mécanismes de transfert intervenant dans le transport des contaminants dans les sols. L’objectif est d’établir une méthode éprouvée permettant de mesurer la mobilité des contaminants dans un sol, et d’incorporer cette méthode dans les études environnementales et lors de la valorisation de sols contaminés. Le résultat permettra une meilleure protection de l’environnement et une gestion des sols contaminés plus responsable, selon le principe de développement durable des ressources et de l’environnement.

Par Luc Baillargeon Nadeau, Agent de recherche