Recherche en eau potable

Les eaux souterraines s’avèrent être la principale source d’approvisionnement en eau potable au Québec, en raison de leur qualité et de leur stabilité. Dans le cadre des projets nécessitant d’importants volumes d’eau, des travaux de recherche en eau potable sont recommandés afin de bien cibler les aquifères potentiels et d’éviter d’engendrer des coûts de forage inutiles.

 

La recherche en eau souterraine vise tout d’abord à évaluer les besoins en eau et ensuite à identifier les secteurs détenant le meilleur potentiel hydrique pour répondre aux besoins évalués. L’identification des zones favorables à la présence d’eau souterraine s’effectue en réalisant une étude du contexte géologique régional, en consultant l’historique des puits environnants, en effectuant la réalisation de levés géophysiques, l’exécution de forages exploratoires et par la réalisation d’essais de pompage. La recherche en eau potable peut s’avérer complexe et nécessite différentes expertises.

 

L’équipe pluridisciplinaire d’Environnement LCL formée d’hydrogéologues, de géologues et d’ingénieurs est la meilleure pour offrir ce service. Les travaux de recherche en eau souterraine sont recommandés dans le cadre de projets commerciaux de prélèvement d’eau de source, d’approvisionnement en eau potable d’un aqueduc municipal ou d’approvisionnement de bâtiment industriel ou commercial.