Implantation et supervision de forage

Plusieurs normes et règlements doivent être respectés lors de l’aménagement d’un nouveau puits. Environnement LCL dispose d’une équipe professionnelle formée d’ingénieurs et d’hydrogéologues qui travaillent en collaboration avec des entrepreneurs puisatiers d’expérience pour vous accompagner dans la construction de votre nouveau puits.

 

implantation et supervision de forage

 

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) exige que certains travaux liés à l’aménagement d’un puits soient réalisés par un professionnel, notamment :

 

  • La supervision du scellement des puits forés à moins de 30 mètres d’un système non étanche de traitement des eaux usées (champ d’épuration);
  • La supervision du forage lorsqu’un puits est aménagé dans une plaine inondable;
  • Le choix du lieu d’implantation du puits et la préparation des plans et devis dans certaines situations particulières ou à la demande de la municipalité au moment de la demande de permis.

 

Nous sommes certifiés pour effectuer professionnellement la supervision des travaux de forage visés par la réglementation. Nous préparons également les plans et devis pour votre nouveau puits de manière à ce que celui-ci soit conforme à la règlementation et le plus efficace possible.

 

aménagement d’un nouveau puits

Dans le cadre d’une étude hydrogéologique destinée à la caractérisation d’un nouveau puits d’alimentation en eau, l’étude permet d’établir les caractéristiques de l’aquifère et sa vulnérabilité, d’évaluer les conséquences de l’implantation d’un nouvel ouvrage de captage sur l’exploitation des autres puits à proximité, de déterminer la performance de l’installation de captage et de vérifier la qualité de l’eau captée par le puits.