L’Eau

eau-lcl-2

L’EAU. Elle se trouve partout sur la planète, que ce soit dans nos rivières, nos lacs, sous la terre, aux pôles nord et sud sous forme de glace ou dans le ciel sous forme de pluie, de bruine ou de nuage. Cet immense cycle de l’eau entraîne panoplie d’éléments chimiques parfois nécessaires et d’autres fois toxiques pour l’environnement.

L’eau est source de vie, il est primordial de préserver cette ressource essentielle à l’humanité.

Conception de traitement d'eau potable

Terre

 

Environnement LCL réalise la conception de système de traitement d’eau potable pour approvisionner des bâtiments commerciaux et industriels ainsi que les petits systèmes de distribution d’eau potable qui sont dotés de leur propre installation de captage. Notre équipe d’ingénieurs effectue la conception en évaluant les besoins en eau pour votre projet et en identifiant les problématiques à traiter dans l’eau.

 

Dans le cas des systèmes de traitement de l’eau potable destinés à alimenter plus de 20 personnes ou lorsqu’il est prévu d’augmenter la capacité de production d’appareils existants, il est obligatoire d’obtenir au préalable une autorisation du MDDELCC en vertu de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement, et ce, avant la mise en place des équipements de traitement.

 

Que ce soit pour le choix d’un adoucisseur d’eau, pour des systèmes de traitement de l’eau par osmose inversée, un système de filtration ou un système de désinfection, Environnement LCL propose des solutions de traitement éprouvées et adaptées à vos besoins qui répondent aux normes et règlementations du Ministère de l’Environnement en matière d’eau potable.

Conception de système de traitement d'eau usée

installationseptiqueEnvironnement LCL effectue la conception de système de traitement des eaux usées en milieu commercial et industriel. Tous systèmes septiques destinés à traiter des eaux industrielles ou un volume d’eaux domestiques supérieur à 3 240 litres par jour sont soumis à l’approbation du Ministre de l’Environnement et doivent faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation (C.A.) en vertu de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

 

Notre équipe d’ingénieurs effectue la conception de systèmes de traitement adaptés aux caractéristiques des eaux usées à traiter, en termes de volume et de charges polluantes. Environnement LCL collabore avec des fournisseurs de technologies de traitement reconnues afin de vous présenter différentes possibilités adaptées à votre projet, qui répondent aux normes et règlementations du Ministère de l’Environnement.

Conception de système de traitement des eaux pluviales

Environnement LCL effectue la conception de systèmes durables de gestion des eaux pluviales. Avec l’imperméabilisation grandissante des espaces autant urbains que ruraux, et l’effet du réchauffement de la planète, les épisodes pluviaux deviennent plus intenses et de courte durée. Cela a pour conséquence directe de provoquer des inondations de plus en plus fréquentes, une érosion des sols et une surcharge des réseaux et fossés municipaux. De plus ces eaux sont chargées des polluants qu’elles ramassent par ruissellement.

 

Notre équipe d’ingénierie vous propose un service de conception et de conseil pour la gestion durable des eaux pluviales. Cela signifie que nous concevons des solutions de gestion des eaux pluviales économiques, efficaces et qui s’intègrent adéquatement dans l’aménagement paysager de votre site. Ces ouvrages offrent plusieurs fonctions dont la mise aux normes vis-à-vis de la réglementation, la rétention et le traitement des eaux de ruissellement et l’apport d’un espace vert embellissant le site. Cette approche est résolument différente de l’approche classique des réservoirs enfouis dans le sol, coûteux et gourmands en espace. La stratégie préconisée est d’utiliser le terrain naturel et le drainage en surface, afin de faire vivre l’eau sur le site lors des événements de pluie, tout en réduisant l’espace requis pour la gestion des eaux.

Études hydrogéologiques

L’étude hydrogéologique est obligatoire en vertu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) pour tout projet de prélèvement d’eau souterraine d’importance, tel que les projets destinés à alimenter en eau potable plus de 20 personnes ou dont le volume de prélèvement en eau est supérieur à 75 m3/jour. Elle est aussi requise pour les projets d’embouteillage d’eau de source, d’aménagement d’un lieu d’élimination de neige ou d’un lieu d’enfouissement technique. L’étude hydrogéologique vise à déterminer les impacts d’un projet sur l’aquifère et sur les autres utilisateurs de la ressource en eau.

 

Dans le cadre d’une étude hydrogéologique destinée à la caractérisation d’un nouveau puits d’alimentation en eau, l’étude permet d’établir les caractéristiques de l’aquifère et sa vulnérabilité, d’évaluer les conséquences de l’implantation d’un nouvel ouvrage de captage sur l’exploitation des autres puits à proximité, de déterminer la performance de l’installation de captage et de vérifier la qualité de l’eau captée par le puits.

Implantation et supervision de forage

Plusieurs normes et règlements doivent être respectés lors de l’aménagement d’un nouveau puits. Environnement LCL dispose d’une équipe professionnelle formé d’ingénieur et d’hydrogéologue qui travaille en collaboration avec des entrepreneurs puisatiers d’expérience pour vous accompagner dans la construction de votre nouveau puits.

 

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) exige que certains travaux liés à l’aménagement d’un puits soient réalisés par un professionnel, notamment :

 

  • La supervision du scellement des puits forés à moins de 30 mètres d’un système non étanche de traitement des eaux usées (champ d’épuration);

 

  • La supervision du forage lorsqu’un puits est aménagé dans une plaine inondable;

 

  • Le choix du lieu d’implantation du puits et la préparation des plans et devis dans certaines situations particulières ou à la demande de la municipalité au moment de la demande de permis.

 

Nous sommes certifiés pour effectuer professionnellement la supervision des travaux de forage visés par la règlementation. Nous préparons également les plans et devis pour votre nouveau puits de manière à ce que celui-ci soit conforme à la règlementation et le plus efficace possible.

 

Dans le cadre d’une étude hydrogéologique destinée à la caractérisation d’un nouveau puits d’alimentation en eau, l’étude permet d’établir les caractéristiques de l’aquifère et sa vulnérabilité, d’évaluer les conséquences de l’implantation d’un nouvel ouvrage de captage sur l’exploitation des autres puits à proximité, de déterminer la performance de l’installation de captage et de vérifier la qualité de l’eau captée par le puits.

Demande de certificat d'autorisation

eau-lcl-2Environnement LCL effectue la préparation et la gestion des demandes de certificats d’autorisation en vertu des articles 22, 31.75 et 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Ces articles stipulent que certaines activités nécessitent une autorisation du Ministre avant de pouvoir être entreprises, notamment :

 

  • le prélèvement d’eau destiné à alimenter 20 personnes et plus ;
  • l’installation d’équipement de traitement d’eau potable pour un réseau desservant plus de 20 personnes ;
  • l’aménagement d’un système de traitement des eaux usées destiné à traiter plus de 3 240 L par jour ;
  • travaux dans un cours d’eau, une bande riveraine ou une plaine inondable ;

 

Notre équipe de professionnels accompagne les entreprises dans leurs processus de demandes d’autorisation auprès du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Contactez-nous afin de vous assurer d’avoir toutes les autorisations requises pour votre projet.

Analyses d'eau

Bien que l’eau souterraine soit souvent de meilleure qualité qu’une eau de surface, il est recommandé de faire analyser régulièrement la qualité de l’eau de votre puits. L’eau est un solvant quasi-universel, plusieurs composés physico-chimiques ainsi que des bactéries ou virus peuvent s’y retrouver. Au moment d’évaluer la qualité de l’eau, il s’avère important de prendre en considération le contexte hydrogéologique du secteur et le types d’activités ayant cours à proximité afin de bien identifiés les risques qui peuvent affecter la qualité de l’eau souterraine et ainsi, sélectionner les paramètres d’analyses en conséquence.

 

Qu’il s’agisse d’un nouveau puits ou d’un puits existant, les professionnels d’Environnement LCL pourront vous recommander les paramètres à faire analyser, interprèterons les résultats d’analyses et vous recommanderons les mesures à prendre pour que votre eau soit potable, le cas échéant.

 

Essais de pompages

Les essais de pompage permettent de vérifier la capacité hydraulique d’un puits en plus de fournir des renseignements importants sur l’aquifère exploité. L’interprétation des informations recueillies lors de l’essai de pompage par un hydrogéologue permet de vérifier si votre puits possède la capacité nécessaire pour répondre à vos besoins d’alimentation en eau.

 

Environnement LCL effectue différent type d’essai de pompage en fonction de vos besoins (essai à débit constant, essai par paliers et essai de pompage longue durée (72 heures)). Les essais de pompage réalisés permettent de mesurer la variation du niveau d’eau dans le puits durant le pompage, de calculer le débit puisé, de déterminer la vitesse de rétablissement du puits suite à un pompage ainsi que l’impact d’un nouveau prélèvement d’eau ou de l’augmentation de celui-ci sur l’aquifère et sur les puits voisins.

 

Que ce soit pour vérifier la capacité du puits d’une résidence que vous vous apprêtez à acquérir, pour connaître la capacité d’un puits récemment foré ou pour vérifier si votre puits existant pourra soutenir les nouvelles activités de votre entreprise ou votre municipalité, les hydrogéologues de Environnement LCL seront en mesure de vous aider.

Recherche en eau potable

Les eaux souterraines s’avèrent être la principale source d’approvisionnement en eau potable au Québec, en raison de leur qualité et de leur stabilité. Dans le cadre des projets nécessitant d’importants volumes d’eau, des travaux de recherche en eau souterraine sont recommandés afin de bien cibler les aquifères potentiels et d’éviter d’engendrer des coûts de forage inutiles.

 

La recherche en eau souterraine vise tout d’abord à évaluer les besoins en eau et ensuite à identifier les secteurs détenant le meilleur potentiel hydrique pour répondre aux besoins évalués. L’identification des zones favorables à la présence d’eau souterraine s’effectue en réalisant une étude du contexte géologique régional, en consultant l’historique des puits environnants, en effectuant la réalisation de levés géophysiques, l’exécution de forages exploratoires et par la réalisation d’essais de pompage. La recherche en eau potable peut s’avérer complexe et nécessite différentes expertises.

 

L’équipe pluridisciplinaire d’Environnement LCL formée d’hydrogéologues, de géologues et d’ingénieurs est la meilleure pour offrir ce service. Les travaux de recherche en eau souterraine sont recommandés dans le cadre de projets commerciaux de prélèvement d’eau de source, d’approvisionnement en eau potable d’un aqueduc municipal ou d’approvisionnement de bâtiment industriel ou commercial.