Caractérisation environnementale de site (Phase II)

La caractérisation environnementale préliminaire de site Phase II est réalisée afin de confirmer la présence ou l’absence de contaminants, habituellement en lien avec les risques de contamination potentiels ou réels soulevés lors de l’évaluation environnementale de site Phase I. Cette seconde phase se traduit par la réalisation de sondages dans les sols et/ou l’installation de puits d’observation aux endroits identifiés comme étant potentiellement à risque et s’accompagne du prélèvement d’échantillons de sols et/ou d’eau souterraine. Les échantillons prélevés sont ensuite analysés en laboratoire selon différents paramètres physico-chimiques, sélectionnés en lien avec les sources de contamination potentielles.

 

Caractérisation environnementale de site - Phase II

 

Les résultats de la caractérisation environnementale préliminaire Phase II permettent de vérifier la présence de contaminants aux endroits ciblés, d’identifier les milieux affectés par la contamination (sol, eau souterraine, eau de surface) et d’évaluer le niveau de contamination. Au terme des travaux, l’étude permet de déterminer si la propriété respecte ou excède les critères applicables établis par le MDDELCC, en lien avec l’usage d’une propriété et/ou son zonage.

 

Caractérisation environnementale de site - Phase 2

 

La méthodologie employée lors de la réalisation de caractérisation environnementale Phase II se réfère à la norme canadienne CSA Z769-F00 (C20013) – Évaluation environnementale de site, phase II (2000) ainsi qu’aux méthodologies standards comprises dans les documents du MDDELCC qui suivent :